Billet du Président

Billet du Président

Notre volonté

  • La vie est notre richesse
  • L’humain et l’environnement doivent être au centre de nos préoccupations
  • Etre des entrepreneurs libres
  • Chacun à une place

Nos objectifs

  • Regrouper les petites structures
  • Proposer une offre complète
  • Devenir LA référence des services B to B
  • Permettre à nos membres et clients d’être LIBRES !
  • Créer le réseau de passionné le plus FUN !

Mon ambition c’est qu’Osmose devienne une référence incontournable pour l’externalisation des services et ceci pour toute entreprise, en Suisse romande dans un premier temps. On doit continuer à grandir et à évoluer pour devenir LA solution et permettre aux petites et moyennes entreprises non subventionnées de se développer. Osmose est l’outil qui leur donnera accès à des services, des technologies et des connaissances autrefois réservés aux grands groupes. Chacune et chacun a sa place chez Osmose, quelles que soient ses compétences. Et mon souhait c’est qu’ensemble nous offrions l’excellence à nos clients en restant libres de travailler comme nous le souhaitons avec qui nous voulons. Flexibilité, bienveillance, efficacité doivent être nos valeurs ajoutées.

Avoir une vision humaniste du monde dans laquelle chacun trouve sa place.

La liberté d’être soi-même et de travailler à son rythme, de vivre un équilibre entre vie privée et professionnelle, tout le monde en parle,  mais rien de vraiment concret n’est mis en place.

Être totalement libre n’est pas (encore) envisageable, mais se sentir libre un peu plus chaque jour, oui ! Cette liberté, pour l’avoir chacune, chacun, il faut la construire ensemble. Osmose, c’est notre statue de la liberté à nous, celle qui célèbre l’indépendance et qui éclaire le monde. Chacun doit être libre d’entreprendre en fonction de ses capacités et de ses domaines d’expertise. De nos jours, tous les coachs nous poussent « à nous améliorer » comme ils disent afin de faire de nous « l’entrepreneur parfait ». Quelle énergie perdue ! Nous avons tous nos points forts et nos points faibles et par chance, ce ne sont pas les mêmes pour tous : certains ne sont pas faits pour parler en public, d’autres pour se concentrer sur des tâches minutieuses, pour négocier, pour rédiger, pour créer, …. Ce n’est pas dramatique, ce que l’un ne parvient pas à faire, un autre sait le faire: dans un groupe, c’est l’équilibre qui gagne ! Personnellement, je veux mettre mes qualités au service des autres et que les autres couvrent mes défauts avec leurs qualités. On est meilleur dans ce que l’on aime faire. Souvent on ne se rend pas compte que ce qui représente pour nous une embûche insurmontable, est une peccadille pour un autre et au lieu de s’user à faire des choses pour lesquelles nous ne sommes pas doués, en échangeant des services, on y gagne en temps, en énergie et en plaisir. C’est un rapport gagnant-gagnant.

Osmose groupe doit être une marque ombrelle qui réunit des personnes. Chacun doit briller sous son nom, comme il/elle est. Comptables, photographes, rédacteurs, coordinateurs, psychologues, dessinateurs, orateurs, informaticiens, …. : mettre tout ce petit monde ensemble pour faire des merveilles. Peu importe d’être homme, femme, jeune, vieux, créatif, méthodique, ancré ou rêveur, chacun a une place. Les plus âgés ont de l’expérience mais les jeunes n’ont pas de barrières, le mélange des deux donnent des résultats extraordinaires ! Je suis personnellement horripilé par les groupes du type 100% femmes, 100% hommes pour les +45 ans, etc. et contre les organisations dont le but premier est clairement la recherche de profits. Chez Osmose, on travaille ensemble parce qu’on l’a choisi et notre objectif est de fournir des prestations de qualité dans une bonne ambiance.

Osmose groupe est construit avec une organisation la plus plate possible, pas de hiérarchie pyramidale : chacun prend des responsabilités à tour de rôle et est libre de s’investir à 10% comme à 110% et de manière modulaire en fonction des aléas de la vie. Le groupe reste ainsi là et peut perdurer quelle que soit la personne qui en est la force motrice. C’est une idée, un concept qui enrichit chacun et non un conseil d’administration ou une personne en particulier.

Pourquoi le nom Osmose : Osmose = échange entre les propriétés des liquides.

On veut échanger entre nous, nous influencer mutuellement dans le bon sens.

Et vis à vis des clients, on veut faire pareil, grandir avec nos clients, faire partie de leur aventure à côté d’eux.

En fait on est une sorte d’entreprise d’externalisation de compétences.

Osmose a deux angles : une partie association qui a pour but de créer une entraide entre les membres, formations internet, échange, etc. et une partie business dont l’objectif est de promouvoir les activités des membres. Nos événements et messages sur les réseaux ont un but commercial car il nous faut nous faire connaître pour faire apprécier notre philosophie et nos compétences.

Osmose – La liberté d’entreprendre

Merci a toutes celles et ceux qui rendent cette aventure possible !

Sylvain Pilloud, Président

  • Post category:Actualités