7 étapes pour des prises de note efficaces !

7 étapes pour des prises de note efficaces !

Pourquoi des prises de note efficaces sont importantes? Car ceci permet d’acquérir, renforcer ou encore de modifier nos connaissances et nos compétences. C’est un moyen de rendre accessible plus facilement toute nouvelle information acquise.

En tant qu’indépendante, il m’arrive souvent de prendre des notes que cela soit pour un briefing d’un client ou lors d’une conférence ou d’un cours.
Avoir des notes claires, aérées et qui font sens est une question de pratique et quelques astuces peuvent être utiles pour les rendre encore plus efficaces!

Parce qu’une prise de note est personnelle. A vous de jouer!

Voici les 7 étapes pour des prises de note efficaces:

1. Choisir le support

Il existe de nombreuses façons de prendre des notes: par ordinateur sur une tablette, sur un bloc note, dans un cahier, en sketchnotant. Alors à vous de choisir le support qui vous convient le mieux. Il doit surtout vous permettre de vous y retrouver une fois le cours/la séance ou encore la conférence terminée.
Personnellement j’ai testé l’ordi et le cahier et c’est le cahier qui a remporté la palme!

2. Se préparer

Cette phase semble quasi inutile pour la plupart des gens. Pourtant s’arrêter 10 minutes pour se demander ce qu’on attend de cette conférence ou comment elle va nous aider à nous améliorer et/ou avancer plus efficacement dans notre job, n’est pas superflux.

Je vous conseille, par exemple, de lister les points que vous désirez voir abordés et les questions que vous avez actuellement sans réponse.

Cette liste pourra être en fait une base à votre prise de note.

3. Synthétiser

Lors de votre prise de note, n’écrivez pas toutes les paroles que vous entendez! Non seulement c’est fastidieux mais en plus, ce n’est pas efficace en matière d’apprentissage.
Il est préférable d’écouter et ensuite de synthétiser.
Parce que reformuler voire re-questionner en fin de séance si un élément vous a manqué. 
Aérer vos notes pour cela!
Ainsi vous aurez moins à relire par la suite et déjà assimilé de la matière sans vous en rendre compte !

4. Mettre en forme

Sur ordinateur, il vous sera facile de reprendre vos écrits et de les mettre en forme. Vous pourrez y ajouter des couleurs, des puces, en y insérant des schémas par ex.
Si vous en prenez souvent, songez à vous créer un modèle de prises de notes (il en existe des tonnes sur internet alors je vous en mets un en référence).

Si vous les prenez dans un carnet, pensez à vous créer une sorte d’alphabet de prise de note. Par exemple, notez en rouge ce qui est important, en violet, tous les mots qui font référence à votre métier et en orange les questions posées.

Ceux qui utilisent le sketchnote, synthétisent déjà l’information sous forme de schémas. Ils jouent avec les couleurs et les symboles.
Rien ne vous empêche de faire pareil !

5. Clarifier

Rependre ses notes 1 ou 2 jours plus tard est intéressant pour les clarifier et parfois les reformuler en fonction de ses objectifs.

Cette étape est conseillée pour se remémorer la conférence et/ ou le cours suivi. Vous commencerez à créer des liens avec votre métier et vos notes prendront du sens.

6. Souligner

Cette étape n’est pas obligatoire (comme tout le reste d’ailleurs !) mais peut être utile sur un texte tapé à l’ordinateur ou lors de la lecture d’un livre dont on voudra en extraire des résumés.

Souligner est un art ! Ni trop ni trop peu.
Choisissez un code couleur comme dans la mise en forme par ex.
Ne soulignez que les mots importants pas toute la phrase etc…

7. Classer

Une fois toute la prise de note effectuée, pensez au classement que vous aimeriez avoir. Quand on suit des cours sur des sujets variés, il peut être compliqué ensuite de les retrouver.

Un carnet par sujet par ex. ou par 6 mois avec des thèmes. Des classeurs sur ordinateur avec des mots-clés.
A vous de choisir !

L’objectif est de pouvoir les retrouver facilement et surtout que ces notes vous soient utiles par la suite.

Patricia