6 lois pour organiser son temps efficacement

6 lois pour organiser son temps efficacement

Vous pensiez vous être débarrassé(e)s des lois scientifiques et statistiques une fois votre scolarité terminée? Et bien, non ! Vous avez sûrement déjà remarqué qu’une heure ne semble pas s’écouler de la même manière selon ce que vous faites ou où vous êtes. C’est parce que 6 lois impactent votre gestion du temps.

6 lois qu’il vaut mieux connaître pour ne pas être submerger sous le travail et ne pas être perpétuellement sous pression : en d’autres termes pour vivre pleinement sa liberté d’entreprendre.

1. Loi de Carlson

“une tâche effectuée en continu demande moins de temps et d’énergie qu’une tâche réalisée en plusieurs fois”

Faire un même travail de manière continue prendre moins de temps que de le faire en plusieurs fois. Il faut en général 3 minutes pour se remettre dans une tâches.
Un conseil : Limitez les interruptions

2. Loi de Pareto

20% de nos activités produisent 80% de nos résultats.
Un conseil : Se concentrer sur l’essentiel

3. Loi de Parkinson

“tout travail tend à se dilater pour occuper tout le temps disponible”
Plus on a de temps pour réaliser une tâche plus elle prend du temps. A l’inverse, si on a un délai pour réaliser une tâche, la pression nous pousse à nous concentrer sur la tâche et à aller à l’essentiel.
Un conseil : Fixez-vous des deadlines

4. Loi de Laborit

« la loi du moindre effort ».
On a tendance à procrastiner les tâches pénibles ou fastidieuses et à privilégier celles qui nous plaisent. Pourtant ces tâches doivent tout de même être faites.
Un conseil : Faites le plus difficile en premier

5. Loi d’Illich

“le principe de la contre-productivité”
Sachant que le temps de concentration optimal est d’environ 45 minutes, l’efficacité diminue au bout d’un certain temps de travail. L’efficacité devient même négative au-delà d’un certain seuil. Il est important d’accepter ses limites et de prendre des pauses de manière régulière pour maintenir un bon niveau d’efficacité.
Un conseil : Prenez des pauses

6. Loi de Murphy

« Si une chose peut mal tourner, alors elle finira infailliblement par mal tourner ».
Un conseil : Pensez donc à garder une marge pour les imprévus

Source : https://ceclair.fr/6-lois-gestion-du-temps-de-travail

Conseil du lundi proposé par Sara