5 moyens pour encourager vos clients à vous payer en temps et en heure et éviter de vous faire payer en cacahuètes !

5 moyens pour encourager vos clients à vous payer en temps et en heure et éviter de vous faire payer en cacahuètes !

Quand j’ai débuté mes consultations en médias sociaux, je pensais que ma seule limite serait les étoiles : j’allais être une super professionnelle et mon travail serait bien rémunéré en temps et en heure – je veux dire, maintenant que je suis indépendante, je dois cotiser pour ma retraite, payer mon assurance-maladie, le loyer de mon bureau, et même l’encre de ma propre imprimante (oh, allez, ne me dites pas que vous n’avez jamais fait d’impressions privées sur votre lieu de travail…).

Dans mon monde idéal, j’allais demander tant par heure, gérer mes heures dans mon système GRC dernier cri, générer mes factures qui seraient payées sur le pouce… Ça a l’air parfait sur papier, non ?

Et bien, la réalité m’a vite rattrapée, lorsqu’une cliente m’a demandée de la former sur Facebook en échange de… massages gratuits ! J’ai pensé, « ok, c’est une bonne copine et je SUIS stressée, alors pourquoi pas ? » Et puis je me suis aussi dit qu’elle parlerait de moi à ses relations, et que cela m’aiderait au niveau marketing…et j’avais raison ! Donc j’ai gagné en faisant un compromis.

Mais c’est vrai aussi qu’il existe de mauvais payeurs et que parfois ils seront prêts à vous régler en patates si vous les laissez faire !
 Alors voici mes conseils pour éviter ces désagréments :

  1. Faites plusieurs offres avec des budgets différents si vous sentez que le budget leur pose problème.
  2. Soyez clair dans vos conditions générales avant d’entamer un travail et demander un acompte. C’est tout à fait acceptable de demander jusqu’à 50% en avance et de débuter le travail qu’une fois l’argent reçu.
  3. Investissez dans un logiciel ou une application de Gestion de Relation Client. Vous pourrez compter vos heures et ça vous aidera à contrôler le temps que vous passerez sur un certain projet. Ces logiciels génèrent automatiquement vos factures et ainsi vous offrent un gain de temps non-négligeable.
  4. Envoyez des factures claires et précises rapidement. En cas de non-paiement, envoyez tout de suite des rappels amicaux.
  5. Proposez d’échelonner les paiements pour les clients ayant des factures importantes.

On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre, alors restez courtois et soyez compréhensif ! La plupart du temps le non-paiement est simplement dû à un oubli.

Et vous, comment avez-vous été payé dans le passé ? Avez-vous déjà été payé en patates, ou cacahuètes peut-être ? On adorerait entendre vos histoires…

Merci à  Jordan Rowland pour la photo sur Unsplash.com

Article proposer par Jacqui